L’Assemblée générale statutaire a réuni le 2 décembre 2013 au CAGI (Centre d’Accueil-Genève Internationale), les membres de l’Association et les invités de la Mission Suisse (M. Patrick Pardo, Conseiller à la Mission suisse) et du CAGI (M. Christian Dunant, Directeur du CAGI), les représentants des Associations des fonctionnaires internationaux AFI, italien (AFII), français (AFIF) et allemands (VDBIO). Les comptes, le bilan et le nouveau budget ont été approuvés, avec le rapport du vérificateur.

Les membres associés au Comité ont été élus pour la période 2013-2014, à savoir: Grace PETRIN, Federico GALATI, Frédéric VOGEL (Canada), Jacques GRUBER, Rafaele OBERGFELL,  Maria Rosa PERRIN, Mireille AUBERT, Vincent PAROZ. Associés aux travaux du Comité: Luc FRANZONI et, par invitation des Co-Présidents et par cooptation du Comité : Oksana EKZARKHO, Adrien EVEQUOZ (ancien Conseiller à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU (retraité)) et Diana Rizzolio. Vérificateur aux comptes: M. André ARN (ex CERN, retraité). En raison de la démission de Monsieur Serge PILOWSKY, vérificateur aux comptes et de Maria Rosa PERRIN, secrétaire, il faudra nommer d’autres membres du comité à la prochaine Assemblée générale pour les remplacer. Un nouveau trésorier, M. Jean Moro, a été recruté par co-option du Comité, suite à l’Assemblée générale, pour assister notre actuelle trésorière, Mme Rafaele Obergfell, qui démissionne de son poste. Une secrétaire, Mme Sibyl De Peic, a également été recrutée par co-option du Comité pour intégrer notre comité en tant que secrétaire.

A la suite de la partie statutaire de l’Assemblée générale, une cérémonie a eu lieu pour décerner le TITRE DE MEMBRE D’HONNEUR DE L’AFIS à Monsieur Joseph DEISS, ancien Conseiller fédéral et Président de l’Assemblée générale des Nations Unies 2010. Ce titre exprime notre reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la communauté internationale et à la Suisse au sein des Nations Unies par l’Association des fonctionnaires internationaux suisses (AFIS). Le titre a été décerné à l’occasion du 10e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU et du 30e anniversaire de l’AFIS (2012). Le prix a été remis à Patrick Pardo, Conseiller à la Mission Suisse à Genève, qui l’a fait parvenir à M. Deiss, ancien Conseiller fédéral. Un communiqué de l’AFIS daté du 14 novembre 2013 a été également distribué:

‘Les suisses et suissesses travaillant dans les Organisations internationales de la famille des Nations Unies  partout dans le monde s’enorgueillissent de pouvoir se référer au travail titanesque entrepris par M. J. Deiss, ancien Conseiller fédéral dans le domaine de leur vie professionnelle.
Honoré par cette haute marque de reconnaissance, M. J Deiss, 
ancien Conseiller fédéral a adressé un message de reconnaissance et d’encouragement à tous les travailleurs suisses des organisations internationales à travers le monde.’

Il est à noter que le diplôme remis à M. Deiss, ancien Conseiller fédéral est le premier du genre que l’AFIS entend décerner pour souligner sa reconnaissance à une personnalité suisse éminente  ayant œuvré au service de l’ONU et de ses employés à quelque niveau qu’ils opèrent.

Un autre message de sympathie à l’intention de nos collègues disparus tragiquement et injustement a été envoyé.

‘L’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses (AFIS) a appris avec consternation la disparition de trois amis de la coopération internationale onusienne  genevoise dans la tragédie du vol MH17 en Ukraine: Nora Rahimmah Noor-Tournier (ex HCR), Glenn Thomas (OMS) et Joep Lange (ex OMS). En ces cruelles circonstances, L’AFIS exprime aux familles et aux proches des  trois victimes  reliées à Genève sa plus grande compassion et s’incline devant leur immense douleur.’

Le Comité continue à approfondir les relations avec les autorités fédérales et genevoises, et avec la Mission Suisse à Genève et le CAGI. Par exemple, la mission Suisse collabore avec l’AFIS via des demandes que les fonctionnaires suisses envoient à la Mission Suisse, et vice-versa avec Mme. Danielle Werthmüeller, Cheffe de la Section des Privilèges et immunités à la Mission et avec le Conseiller M. Patrick Pardo. Un autre exemple, M. Christian Dunant, Directeur du CAGI nous prête des locaux à la ‘Villa La Pastorale’ pour nos événements. L’Assemblée générale 2013 a été tenue en ce lieu.

Sous la conduite des Co-Présidents et du Vice-Président, des relations avec les autres Associations (AFIF Assoc. Française et VDBIO Assoc. Allemande) sont entretenues sur des projets communs, notamment sur la législation sociale (Assurances AVS, AI, et AC) et sur d’autres points communs aux fonctionnaires internationaux suisses, comme ‘La sécurité à Genève’.

L’AFIS s’est jointe à d’autres associations inter-agences dans la conférence organisée sur le thème de la sécurité pour les Fonctionnaires internationaux suisses.

Autres coordinations de communication par les Co-Présidents : Resserrements des liens avec AFIF Assoc. Française avec plusieurs réunions des Présidents AFIS (Grace Petrin) et AFIF (Présidente, Martine Thévenot) et avec DVIBIO (Vice-Présidente, Viviane Brunne) et avec JUNES et SwissCommunity.

Nous avons continué à fournir des réponses aux fonctionnaires internationaux suisses ou nous les avons dirigé vers les personnes pouvant leur apporter les réponses.

Le Comité de l’AFIS a créé des commissions internes séparées en groupes de travail pour mieux aider ses membres dans les domaines suivants :

  • Commissions Assurance Chômage et Fiscalité
  • Commission Jeunes Experts Associés (ou JPO)
  • Commission des assurances Suisses
  • Sécurité et santé sur le lieu de travail

Nous sommes préoccupés par les problèmes concernant la sécurité de l’emploi pour les fonctionnaires internationaux suisses et suivons attentivement ce qui se passe dans les associations de personnel des organisations internationales et ce qui pourrait nous intéresser en tant que fonctionnaires internationaux et en tant qu’association Suisse. L’AFIS s’est jointe à d’autres associations inter-agences dans la conférence organisée sur le thème de la sécurité pour les Fonctionnaires internationaux suisses.

L’AFIS continue à renforcer sa présence médiatique sociale dans le domaine de la communication « new media et social networking » avec des informations, participations et discussions sur Twitter – www.twitter.com/#!/AFIS_CH et LinkedIn, accessibles depuis le site web: www.afi-suisse.org ou www.afis-int.org.

A noter dans ce domaine : Avancement des bases de données et améliorations techniques du site; accès au site par différents noms de domaine ; création de réseaux électroniques AFIS LinkedIn et commande de nom de domaines Web additionnels pour le site et protection d’identité ; mises à jour et maintenances du site web; simplification électronique de l’invitation des membres à l’AG ; augmentation des membres AFIS LinkedIn + de 800 (non contributeurs) : sensibilisation de nouveaux membres par LinkedIn (new media) et réduction conséquente des dépenses du comité par rapport aux mailings sur papier.

Le Comité est en phase de compléter la création d’une base de données pour les adresses et e-mails des membres de l’AFIS pour un mailing entièrement électronique pour les futures invitations et événements de l’AFIS.

Nous avons centralisé notre compte bancaire sur celui de la Poste pour réduire les frais administratifs. Nous avons ainsi fermé le compte de l’UBS CP2600, 1211 Genève 2.

Nous prévoyons d’organiser un évènement social important l’année prochaine (avec la participation de la Mission Suisse si possible) si les fonds sont disponibles.

Le Comité de l’AFIS entend continuer à faire progresser les objectifs de l’AFIS et de la fonction publique internationale, de la coopération internationale à partir de la Suisse et avec les Suisses.

Merci à toutes et tous, membres de l’Association et du Comité, des efforts déployés pour la réussite de l’année écoulée.

Grace Petrin et Federico Galati
Co-Présidents, AFIS