L’AFIS regroupe les fonctionnaires de nationalité suisse engagés dans les organisations intergouvernementales en Suisse et dans le monde.
Créée à Genève le 21 avril 1982, l’Association a comme objectifs de promouvoir la fonction publique internationale en Suisse, de soutenir nos compatriotes dans leur carrière internationale et de contribuer à une meilleure connaissance des principes de la Charte des Nations Unies, des missions de l’ONU et de celles des autres organisations internationales.
AFIS – association établie à Genève depuis 1982 au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse
Qui sommes-nous ?
Les fonctionnaires internationaux de nationalité suisse, en tant que personnes avec statut international dans leur propre pays, se trouvent dans une situation spéciale et doivent parfois faire face à des problèmes particuliers, d’ordre fiscal, social, juridique ou autre. Le Comité de l’AFIS est à votre écoute pour vous aider dans la résolution de ces situations, donner des avis, des renseignements de base et vous conseiller sur les démarches à entreprendre auprès des autorités et des spécialistes compétents.
L’AFIS poursuit ses objectifs en organisant des campagnes d’information, des débats, des évènements de sensibilisation, des pétitions auprès des Organisations et des autorités de l’État hôte à Berne, Genève, et à l’internationale ; de façon autonome et / ou en coopération avec les autres Associations de fonctionnaires.
Comment devenir membre ?
Les personnes souhaitant devenir membre de l’AFIS peuvent s’enregistrer en ligne
Programme d’activités de l’AFIS
- Diriger l’Assemblée générale, tout en invitant des conférenciers sur des sujets d’actualité
- Organisation de soirées pour dialoguer sur des problèmes de la fonction publique internationale
- Réaliser des sorties conviviales, au bénéfice du « net-working »
- Fournir des avis individuels aux membres, sur demande de ces derniers
Ressources de l’AFIS
Bénévoles, cotisations des membres et dons reçus.
Membres de l’AFIS
Membres ordinaires
- Les personnes de nationalité suisse, fonctionnaires et anciens fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies et des Institutions spécialisées, ainsi que d’autres organisations intergouvernementales agréées par le Comité, sont admis comme membres de l’Association.
Membres associés
- Sur décision du Comité de l’Association, les autres personnes de nationalité suisse s’intéressant aux buts de l’Association peuvent être membres associés. Leur demande d’adhésion doit être appuyée par deux membres ordinaires
Membres observateurs (sans droit de vote)
- L’admission à l’AFIS est ouverte aux personnes non suisses, actives ou retraitées, ayant travaillé dans les organisations internationales et au bénéfice d’un permis C. Cependant, la décision finale d’admission appartiendra au Comité .
Organes de l’AFIS
L’Assemblée générale
- Se compose de tous les membres de l’Association. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois tous les deux ans, sur convocation du Comité et, sur demande qualifiée, en session extraordinaire. L’Assemblée générale prend ses décisions à la majorité absolue des membres ordinaires présents et votants.
Le Comité
- Il se compose de 2 membres comprenant au moins un Président et un Trésorier qui ont le pouvoir de désigne les Associés pour les besoins de l’association.
Si souhaité mais non obligatoire, le Comité peut être élargi à 5 membres avec l’ajout d’un ou deux Vice-Présidents et d’un Secrétaire.
Les membres du Comité, choisis si possible de manière à assurer la représentation des diverses organisations, sont élus pour un an et sont rééligibles.
Les Associés
- Les autres fonctions et rôles (e.g. Communications, Webmaster etc et aussi le rôle de Vice-Présidents et, Secrétaire s’ils ne font pas partie du Comité, peuvent être réparties a la demandes entre les Associés lors des diverses rencontres.
Les membres ordinaires ayant payés une cotisation sont éligibles.
Délégation
- Le Comité peut déléguer ses fonctions aux membres associés présents lors de ses réunions, ainsi qu’aux membres ordinaires présents lors des assemblées générales.