L’Assemblée générale statutaire a réuni le 27 mai 2010 les membres de l’Association et les invités, les représentants des Associations des fonctionnaires internationaux allemands (VDBIO), espagnols (AFIE), français (AFIF) et italiens (AFII). Les comptes, le bilan et le nouveau budget ont été approuvés, avec le rapport des vérificateurs. Les membres et attachés du Comité ont été élus pour 2010, à savoir:

  • Co-Présidents: Grace PETRIN (UIT) et Federico GALATI (OMM)
  • Vice-Présidents: Jacques GRUBER (ex CERN, retraité) et Frédéric VOGEL (UNEP/CBD, Canada)
  • Trésorière: Maria José LLORET ALCANIZ (ONUG)
  • Secrétaire: Maria Rosa PERRIN (Ex OMC, retraitée)
  • Mireille AUBERT (ex OMS, retraitée)
  • Jacques GRUBER (ex CERN, retraité)
  • Rafaele OBERGFELL (CERN)

Associés au travaux du Comité :

  • Luc FRANZONI (ex UNDP, retraité)
  • Lorenz STAMPFLI (CERN, Président AFIS 1999-2009)

Dans la suite des activités, le Comité a développé les contacts extérieurs, notamment avec SWISSINFO, une organisation qui regroupe les Suisses basés à l’étranger (c’est ce qu’on appelle la 5ème Suisse) et un excellent moyen de mieux connaître nos compatriotes de l’étranger (site: www.swisscommunity.org). Une réunion a eu lieu le 26 novembre avec Mme Ariane Rustichelli, cheffe de la Communication et du marketing de Swisscommunity.org qui a déjà créé sur le site de cette plate-forme une rubrique « organisations internationales » dans laquelle l’AFIS pourra insérer des articles et communications à ses membres via ce site.

Le Comité s’est engagé à continuer à approfondir les interactions avec les autorités fédérales et genevoises, dans le but d’une meilleure reconnaissance de l’Association et avec la Mission Suisse à Genève notamment avec une rencontre avec Monsieur Boris Richard, Premier Secrétaire de la Mission Suisse à Genève.

Sous la conduite de J. Gruber, des actions communes avec les autres Associations de fonctionnaires internationaux ont été menées, notamment avec la participation d’AFIS à une Conférence d’AFIF (au BIT)
sur la fiscalité des Fonctionnaires internationaux – conjointement avec les collègues des Associations suisse, espagnole, allemande et italienne.

Un point culminant autant gastronomique que social a été la Conférence-dîner de l’AFIS au Château de Penthes le 18 novembre avec la participation au débat de Mme. Joëlle KUNTZ, éditorialiste du journal « Le Temps » à Genève soucieuse de faire comprendre la Suisse, ce pays petit, mais si compliqué, à ceux qui viennent la visiter dans son livre ‘L’histoire Suisse en un clin d’œil’.  A cette conférence étaient également conviées Adrien Evequoz, Conseiller à la mission Suisse auprès des organisations internationales et Boris Richard, premier secrétaire de nos amis de la mission Suisse. A nouveau, la volonté  d’étendre les liens de l’Association au-delà de Genève s’est manifestée pour développer des réseaux avec les Suisses exerçant des fonctions internationales ailleurs dans le monde.

Dans le domaine de la communication de l’AFIS, les points suivant sont à noter en 2010 :

  • Communiqué Action en faveur de Haïti: AFIS au nom de l’ensemble de ses membres a remis une contribution de CHF 1.000.- à l’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontière Suisse (MSF) pour témoigner de la solidarité des fonctionnaires internationaux suisses face à la situation si précaire et douloureuse du peuple haïtien frappé à de multiples et longues reprises par des catastrophes naturelles. Cette contribution de l’AFIS a été directement utilisée pour le secours d’urgence de MSF en Haïti, notamment pour la lutte contre le choléra.
  • Communication sur ‘new media’: www.twitter.com/#!/AFIS_CH et Facebook depuis le site web: www.afi-suisse.org
  • Article dans U.N. News: AFIS BIENTÔT 30 ANS D’EXISTENCE !
  • Article dans Tribune de Genève

Le Comité de l’AFIS entend continuer à faire progresser les objectifs de la fonction publique internationale, de la coopération internationale et du multilatéralisme, à partir de la Suisse et avec les Suisses toutes générations confondues.

Merci à toutes et tous, membres de l’Association et du Comité, des efforts déployés pour avoir réussi une année riche en événements.

Grace Petrin et Federico Galati,
Co-Présidents