L’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses (AFIS) a tenu son Assemblée générale statutaire le 19 avril 2007, en présence des représentants invités de la Mission permanente de la Suisse à Genève. Ont été successivement approuvés le rapport d’activité 2006, les comptes, le bilan et le nouveau budget, ainsi que le rapport des Vérificateurs des comptes. L’Assemblée a élu les membres et attachés du Comité: Michèle ANNEN (ITC), Mireille AUBERT (retraitée OMS), Luc FRANZONI (UNDP), Federico GALATI (OMM), Jacques GRUBER (retraité CERN), Maria Rosa PERRIN (OMC), Andreas SCHMALZ (UNITAR), Lorenz STAMPFLI (CERN), Frédéric VOGEL (UNEP) et Renée ZBINDEN (UIT). A la suite de la partie statutaire, Monsieur le Conseiller national Jacques-Simon EGGLY a présenté une conférence très appréciée sur la politique étrangère de la Suisse, mettant en évidence avec brio que la politique suivie aujourd’hui ne peut être comprise sans la connaissance de l’évolution historique.

Première édition du Prix de l’AFIS: Le Jury (MM François CURCHOD, Luc FRANZONI, Jacques GRUBER, Jacques MOREILLON et Lorenz STAMPFLI) a récompensé trois travaux de mémoires de diplôme, sélectionnés de l’Institut de hautes études internationales (depuis le 1.1.2008, Institut de hautes études internationales et du développement): le travail M. Alexandre MUNAFÒ sur les nouvelles formes d’organisations internationales, le travail de Mme Magali MAYSTRE sur les enfants soldats en droit humanitaire et en droit pénal, ainsi que le travail de Rüdiger Tobias SCHÖCH sur le HCR pris entre sa mission humanitaire et l’intérêt national lors de l’occupation soviétique de l’Afghanistan. La remise des prix a eu lieu lors de la cérémonie des diplômes à l’Institut le 28 septembre 2007, en présence des autorités, des étudiants et des représentants de l’AFIS. – Après ce grand succès, le prochain concours pour le Prix de l’AFIS est attendu avec impatience…

Un événement retentissant a été la sortie de l’AFIS du 21 juin à Berne, avec la visite du Parlement fédéral, le déjeuner avec les parlementaires et le programme culturel au Centre Paul Klee. Ce fut la première prise de contact avec les parlementaires genevois et le Comité souhaite fortement renouveler ces contacts, pour faire avancer nos objectifs et faire mieux connaître notre Association. Il est très important de sensibiliser les autorités nationales aux nouveaux problèmes de la fonction publique internationale (restrictions budgétaires, fragmentation des emplois, délocalisation, problèmes de gouvernance, etc.).

La soirée sur le thème de la multi-culturalité dans les Organisations internationales du 20 septembre 2007 a attiré bon nombre des membres, les invités d’autres Associations, les représentants de la Mission suisse à Genève et M. César DUBLER, responsable de la Section “Présence suisse dans les Organisations internationales” du DFAE de Berne et a donné lieu à un dialogue enrichissant sur les problèmes réels de coexistence et l’idéal d’arriver à une vraie inter-culturalité. A nouveau, cette soirée à thème a été un grand succès grâce à l’excellente animation de M. Norbert APTER, expert en formation et psychodramatiste.

Pendant l’année écoulée, les contacts avec les autres Associations de fonctionnaires internationaux ont aussi été poursuivis (dossier fiscalité etc.) et le Comité tient à développer ces liens.

Le Comité estime que le travail accompli dans les divers domaines est important et doit continuer, afin que l’AFIS s’assure d’un réseau social efficient et fasse entendre sa voix pour faire avancer les idéaux de la fonction publique internationale et de la paix et la coopération internationale.

Avec remerciements au Comité et à toutes les personnes ayant contribué au succès de la période 2007,

Lorenz Stampfli, Président