Lors de l’Assemblée générale du 9 février 2006, l’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses (AFIS) a réglé les affaires statutaires, en approuvant les comptes 2005 et le rapport des Vérificateurs, en adoptant le budget 2006 et en fixant la cotisation annuelle dès 2007 à 30 CHF par membre; la décharge a été accordée au Comité, avec remerciements. De même, l’Assemblée générale a procédé à la réélection des membres et des attachés au Comité : Mireille Aubert, Isabelle Besson-Charvet, Nourane Doyen, Luc Franzoni, Fédérico Galati, Jacques Gruber, Maria Rosa Perrin, Andreas Schmalz, Lorenz Stampfli, Frédéric Vogel, Renée Zbinden. Le Président a remercié tous les membres pour la confiance qu’ils ont renouvelée au Comité, tout en signalant que ce dernier s’efforce à mettre sur pied un programme attractif d’activités; aussi, les suggestions et la participation des membres sont bienvenues en tout temps.
Prix de l’AFIS: Pour donner suite à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 29 septembre 2005, le Comité a continué les travaux préparatoires pour le projet. En contact avec M. Ph. Burrin, Directeur de l’Institut de Hautes Etudes Internationales (IUHEI), le projet a mûri et les conditions de détails ont pu être élaborés. Les membres du Jury ont été trouvés et ont accepté leur mandat : MM. François Curchod, Luc Franzoni, Jacques Gruber, Jacques Moreillon et Lorenz Stampfli. Le premier concours du Prix de l’AFIS pourra se dérouler en été/automne 2007.
Organisation interne du Comité: Au cours de la période écoulée, le Comité a revu les fonctions. Jacques Gruber a accepté d’être nommé Vice-président – en plus de la Vice-prèsidente Mireille Aubert – et Nourane Doyen Trésorière. Une fois de plus, l’importance est soulignée que d’autres membres de l’AFIS se joignent au Comité pour aider ce dernier dans son travail. Nous avons bien des idées pour animer l’Association – mais pas toujours les forces de travail !
Sortie en bateau du 15 septembre 2006 : Pour la première fois, l’AFIS a offert aux membres une excursion sur le lac avec le voilier «La Neptune». Cette excursion a fourni une excellente occasion pour maints dialogues et une intervention très appréciée de M. Laurent Walpen, haut fonctionnaire cantonal, responsable pour la Genève internationale. Le Comité a retenu que les membres apprécient beaucoup de tels événements conviviaux – et avec des buffets peut-être un peu plus garnis…
Discussion «panel» du 19 octobre 2006 sur les contrats à court terme: dans la bonne tradition des soirées à thème, le Comité a organisé un débat sur les engagements de courte durée, un phénomène en plein essor. Est-ce que cette évolution favorise la mobilité ou la précarité de la fonction publique internationale? La discussion ouverte avec les hauts fonctionnaires et les membres de l’AFIS présents a permis d’avancer dans l’analyse (cf. compte rendu sur le web site). Le dernier mot n’est pas dit – il nous appartient de tirer la conclusion et les recommandations appropriées de cette analyse.
Coopération avec les autres Associations de fonctionnaires internationaux : Suivant la résolution entérinée par les membres, le Comité a continué à animer ces contacts. Sous la régie du Vice-président Jacques Gruber, le projet concret de l’enquête fiscale auprès des fonctionnaires internationaux allemands, espagnols, français, italiens et suisses a pu être avancé. La phase opératoire de l’enquête a pu être terminée en novembre 2006 et les travaux sont en cours pour un dépouillement et une évaluation méthodique; les résultats de cette enquête fiscale sont attendus avec grand intérêt de part et d’autre.
Avec remerciements au Comité et à toutes les personnes ayant contribué au succès de la période 2006,
Lorenz Stampfli, Président