L’Assemblée générale statutaire a réuni le 10 avril 2008 les membres de l’Association et les invités, les représentants des Associations des fonctionnaires internationaux allemands (VDBIO), espagnols (AFIE), français (AFIF) et italiens (AFII). Les comptes, le bilan et le nouveau budget ont été approuvés, avec le rapport des vérificateurs. Les membres et attachés du Comité ont été élus pour 2008, à savoir Michèle Annen (ITC), Mireille Aubert (retraitée OMS), Grace Petrin, Luc Franzoni (anc. UNDP), Federico Galati (OMM), Jacques Gruber (retraité CERN), Maria Rosa Perrin (OMC), Andreas Schmalz (UNITAR), Lorenz Stampfli (CERN), Frederic Vogel (UNEP-SCBD) et Renée Zbinden (retraitée UIT). A la suite de la partie statutaire, un dialogue a eu lieu avec les lauréats du Prix de l’AFIS 2007, Mme Magali Maystre et Monsieur Rüdiger Schöch.
Dans la suite des activités, le Comité a développé les contacts extérieurs, notamment avec la section «Présence de la Suisse dans les Organisations internationales» au DFAE et son chef, Monsieur César Dubler. Le Comité s’est déterminé d’approfondir les interactions avec les autorités fédérales et genevoises, dans le but d’une meilleure reconnaissance de l’Association. Le collègue F. Vogel a ainsi fait une présentation très appréciée sur le travail dans la fonction publique internationale aux «Career days», organisés conjointement par l’Université de Lausanne AIESEC et le DFAE.
Sous la conduite de J. Gruber, Vice-président, des actions communes avec les autres Associations de fonctionnaires internationaux ont été menées, notamment une lettre-pétition sur le problème de la dépréciation du dollar pesant sur les pensions, de même, la rédaction finale et la publication de l’enquête sur la fiscalité. Les résultats de cette dernière, publiés sur les web sites des Associations, appelleront sans doute de nouvelles actions et interventions.
Un point culminant autant gastronomique que social a été la sortie conviviale de l’AFIS à Soral du 19 juin 2008, débutant avec une excellente dégustation de vins chez Monsieur John Dupraz et se terminant avec un délicieux repas champêtre, auquel étaient conviées également MM. Luc Barthassat, Conseiller national, membre de la Commission de Politique Extérieure, Olivier Coutau, Délégué cantonale à la Genève internationale et César Dubler (DFAE). A nouveau, la volonté d’étendre les liens de l’Association au-delà de Genève a été manifestée, aussi pour développer des réseaux avec les Suisses exerçant des fonctions internationales ailleurs dans le monde.
Comme l’année précédente, le concours du Prix de l’AFIS a pu être organisé en collaboration avec l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (HEID) et à son issue, le Jury a pu distinguer deux jeunes étudiants pour leurs performances exceptionnelles dans le domaine de la coopération multilatérale: Le prix principal a été décerné à Monsieur Sébastien Moretti, pour son mémoire sur les efforts d’institutionnalisation des Tribunaux pénaux internationaux et le prix accessit à Madame Béatrice Mosello, pour son mémoire sur les efforts de réglementation internationale du commerce des diamants.
La soirée à thème visait aussi à attirer l’intérêt des fonctionnaires internationaux travaillant à et hors Genève et à approfondir les contacts avec les autorités fédérales. Le Comité a ainsi pu inviter le 11 décembre 2008 Monsieur l’Ambassadeur Martin Dahinden, nouveau chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, à présenter une conférence sur la nouvelle politique de développement de la Suisse. A l’issue d’un exposé très apprécié, un débat a eu lieu et en conclusion, les membres réunis ont adopté, sur proposition du Comité, une déclaration exhortant l’opinion publique, les autorités et last but not least les membres de l’Association à ne pas baisser les bras dans les efforts de coopération et de développement face à la montée de la crise financière internationale (cf. texte intégral sur www.afi-suisse.org). Dans une lettre, Mme la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a salué cette déclaration comme une excellente initiative et elle a invité l’AFIS de travailler main dans la main avec l’administration fédérale pour faire avancer l’engagement international de la Suisse.
C’est sur cette voie que le Comité de l’AFIS entend continuer pour faire progresser les objectifs de la fonction publique internationale, de la coopération internationale et du multilatéralisme, à partir de la Suisse et avec les Suisses toutes générations confondues.
Merci à toutes et tous, membres de l’Association et du Comité, des efforts déployés pour avoir réussi une année riche en événements.
Lorenz Stampfli, Président