Lors de l’Assemblée générale du 7 avril 2005, l’Association a réglé les affaires statutaires : l’approbation des comptes 2004, suivant le rapport des Vérificateurs, l’adoption du budget 2005, avec le montant inchangé des cotisations, et l’élection du nouveau Comité et des Vérificateurs. La partie statutaire était suivie d’un débat introduit par Luc Franzoni, qui a souligné la nécessité d’élargir la sphère d’actions de l’AFIS et de faire mieux connaître notre Association à Genève, à Berne et hors de la Suisse. Les membres présents se sont prononcés en faveur de cette politique d’ouverture.

Pour mettre en vigueur la politique d’ouverture par des projets concrets, le Comité a entrepris un “brainstorming”; c’est ainsi qu’est né le projet “Prix de l’AFIS”, visant à récompenser des jeunes gens qui se distingueront auprès de l’Association par une contribution originale au développement des idéaux de la coopération multilatérale et des principes de la fonction publique internationale; dès l’été, le Comité a commencé à travailler sur la conception et la faisabilité du projet. Suivant une autre recommandation retenue par l’Assemblée générale, le Comité s’est employé à moderniser le site Internet www.afi-suisse.org, pour le rendre plus attrayant et pour favoriser les échanges directs avec les membres, pour lesquels le Comité attache depuis toujours une grande importance.

L’année 2005 ayant marqué la célébration du 60e anniversaire de l’ONU, le Comité a informé les membres sur les diverses manifestations, réunions et colloques commémoratifs, en les invitant à y participer activement. De surcroît, l’Association a tenu une Assemblée générale extraordinaire au Palais des Nations à Genève le 29 septembre 2005 et à l’issue, a approuvé solennellement le projet du “Prix de l’AFIS”, ainsi qu’un don exceptionnel de 5000 francs, offert au Partenariat “Faire reculer le paludisme” de l’ONU. Ce don a été décidé par l’AFIS avec une rallonge budgétaire correspondante et a été remis le 8 octobre, lors du concert de bienfaisance organisé par Youssou N’Dour dans l’Aréna à Genève.

Une autre excellente occasion de rencontre avec les représentants de la Genève internationale s’est présentée le 21 septembre, avec la 1ère édition du “Cocktail Suisse” organisée par la Mission permanente de la Suisse à Genève ; à cette occasion, l’AFIS a exprimé son intention de marquer sa présence aussi lors des futures éditions de cet événement.

Le Comité de l’AFIS a pris une autre initiative, dans les relations avec les Associations amies de fonctionnaires internationaux (allemands, espagnols, français, et Suisses de l’Organisation européenne des Brevets) : constatant que ces relations se sont révélées très utiles dans le passé, mais qu’il manque un suivi régulier, le Comité s’est proposé de faire revivre ces échanges et de coordonner les futures réunions inter-Associations. Une première réunion a eu lieu le 24 novembre, qui a rencontré un vif intérêt et d’autres réunions avec des discussions sur des questions d’intérêts communs ont déjà été convenues (p.ex., en matière de fiscalité).

En résumé, la période 2005 a été caractérisée par le lancement d’une stratégie d’ouverture de l’AFIS, que le Comité a commencé à réaliser à travers des projets concrets et qu’il entend continuer à l’avenir. Dans cette approche, de même que pour d’autres questions ou intérêts, le Comité reste attentivement à l’écoute de tous les membres de l’Association.

Avec les remerciements aux Collègues du Comité et à toutes les personnes oeuvrant dans l’intérêt de l’Association,

Lorenz Stampfli, Président