(Période 05.02.2004 – 06.04.2005)

En 2004, l’Association a tenu son Assemblée générale le 5 février. Comme l’année précédente, Monsieur l’Ambassadeur B. LOUIS nous a transmis les messages de sympathie de la Mission permanente de la Suisse à Genève et nous a informés de l’intérêt grandissant de la Suisse pour l’ONU depuis l’adhésion aux organes politiques. L’Assemblée générale a réglé les affaires statutaires en adoptant le rapport d’activités 2003, le buddget 2004, le rapport des Vérificateurs et en élisant le Comité.

Lors de la même Assemblée générale, Monsieur l’Ambassadeur Dr. Luzius WASESCHA, Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, a présenté une excellente conférence sur la politique du Gouvernement suisse au sein del’Organisation Mondiale du Commerce ; l’auditoire a pu se rendre compte de l’importance que le Conseil fédéral attache à la défense des intérêts commerciaux vitaux de notre pays et à l’information du peuple suisse sur les enjeux de la diplomatie commerciale multilatérale. Monsieur l’Ambassadeur WASESCHA a lui-même fourni un excellent exemple de cette politique de communication au cours du débat ayant eu lieu avec l’Association.

Comme par le passé, le Comité a maintenu les contacts avec les Comités des Associations des fonctionnaires internationaux allemands, espagnaols, français et italiens. Il a eu des échanges sur les thèmes et projets qui occupent les autres Associations, tels que la promotion pour les jeunes professionnels de l’accès à la fonction publique internationale, le transfert des droits de pensions vers les régimes nationaux, ou l’allégement de la fiscalité des pensions internationales. En développant le contact avec l’Association des Suisses de l’Office Européen des Brevets à Munich, le Comité a réalisé la nécessité pour l’Association d’avoir des liens avec les Organisations internationales hors Genève et avec les compatriotes ayant le statut d’expatriés.

La Table ronde organisée le 17 juin 2004 sur la mobilité des fonctionnaires internationaux a été un des principaux événements de l’Association. Un débat public a eu lieu avec l’aimable participation des représentants de la Section Présence suisse dans les Organisations internationales du DFAE, de l’agence de placement MecuriUrval, de l’Association des Suisses de l’Office Européen des Brevets et d’un haut fonctionnaire du secteur HR du CERN. La discussion a bien révélé les écarts existant entre les idéaux et la réalité de la mobilité des fonctionnaires internationaux. L’évolution des Organisations internationales laisse quand même présager un besoin croissant de mobilité pour l’avenir et l’Association a tout intérêt à contribuer aux projets favorisant la mobilité d’une façon compatible avec les intérêts légitimes des personnes concernées.

Parmi les faits marquants de la chronique internationale, l’Association a noté à sa grande satisfaction la nomination par Monsieur Kofi ANNAN d’un Suisse, le Professeur Nicolas MICHEL, au poste de Chef Conseiller juridique des Nations Unies et Sous-Secrétaire Général des Affaires juridiques ; le Comitdé de l’AFIS a envoyé un message de félicitations au Professeur MICHEL en juin 2004.

Dans la continuité des Soirées thématiques, le Comité a invité les membres à une conférence – débat du 23 septembre sur le thème de la Collégialité dans les Organisations internationales. Reflétant à l’origine un principe de gouvernance suisse, la Collégialité a été caractérisée par Monsieur Norbert APTER, psychothérapeute et formateur, comme une source d’idées pouvant améliorer le climat du travail et les conditions d’emploi. Même si l’on constate aujourd’hui un certain déclin de cette Collégialité, entre autres à cause de sentiments d’incertitude que la hiérarchie éprouve dans les Organisations internationales face aux nouvelles conditions et contraintes de travail, les fonctionnaires ont encore beaucoup à gagner avec la relance de cet idéal. Or, il manque souvent à cet égard des programmes de formation en communication et de bonne conduite dans les relations de travail.

Le Comité a poursuivi les contacts inviduels avec les membres de l’Association, en fournissant des informations et des conseils en réponse aux questions d’ordre social, fiscal, juridique et autre. Le Comité attache toujours une grande importance à cette activité, ce d’autant plus qu’elle lui permet de découvrir des problèmes généraux préoccupant les fonctionnaires internationaux. Le Comité a ainsi été rendu attentif à certains problèmes que les fonctionnaires engagés à court terme rencontrent avec les charges de sécurité sociale et il a décidé de traiter cette question sur un plan général. L’examen que le Comité veut effectuer pourra aider à éclaircir une autre question, à savoir si la fonction publique internationale ne glisse pas aujourd’hui dans une certaine précarisation.

Le point culminant du programme de l’Association a été la rencontre du 14 février 2005 avec Mme Micheline CALMY-REY, Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères. Ce fut la première fois qu’un membre du Gouvernement suisse a honoré notre Association de sa présence. En bonne tradition, la Mission permanente de la Suisse a pris part à l’événement, en la personne de Monsieur l’Ambassadeur Blaise GODET, Chef de la Mission, Monsieur l’Ambassadeur Lorenzo SCHNYDER VON WARTENSEE, Monsieur Roman KOLAKOVIC et Mme Marianne AESCHBACH. L’Association a aussi eu le plaisir d’accueillir les Collègues de l’Association des Suisses de l’Office Européen des Brevets, Mme Agnes KRONESTER-FREI, Présidente et M. Dominique CHEVRIER, Vice-Président. Mme CALMY-REY a présenté un brillant exposé sur les relations entre la Suisse et l’Union Européenne en général et plus particulièrement sur les projets d’adhésion aux Accords de Schengen et Dublin et l’extension du Protocole concernant la libre-circulation des personnes. Avec brio, la coonférencière a mis en exergue l’enjeu des nouveaux instruments et elle a répondu de façon souveraine aux questions du public. La soirée a aussi fourni une excellente occasion pour présenter l’Association avec sa vocation d’avenir à Mme la Conseillère fédérale. Ce fut l’amorce d’un nouveau dialogue que le Comité entend bien fructifier dans les mois prochains.

Le Président conclut ce rapport en remerciant chaleureusement le Comité et toutes et tous les Collègues qui ont contribué au succès du programme, qui a été riche en événements et activités.