(Période 13.03.2003 – 05.02.2004)
La période écoulée a débuté avec l’Assemblée générale du 13 mars 2003 et le règlement des affaires statutaires : approbation du rapport d’activité 2002, du rapport financier 2002 avec décharge au Comité et aux Vérificateurs aux comptes, du montant de la cotisation inchangé pour 2003 et finalement de la réélection du Comité.
A l’occasion de cette Assemblée générale, les fonctionnaires internationaux suisses présents ont suivi avec grand intérêt la conférence de Monsieur Georges ABI-SAAB, Professeur honoraire de l’Institut Universitaire de Hautes Études Internationales de Genève, sur le thème « Le rôle de l’ONU dans le maintien de la Paix – tendances récentes ». En partant du rôle attribué à l’ONU par la Charte des Nations Unies, le conférencier a présenté une brillante synthèse sur l’évolution des fonctions « peace keeping » – « peace building » – « post conflict ». Même si l’ONU joue à présent – et continuera à jouer – un rôle important dans la résolution des crises et conflits mondiaux, la question se pose si ses fonctions ne deviennent pas de plus en plus réactives, aux dépens d’une politique de prévention et d’intervention humanitaire, telle que stipulée dans la Charte des Nations Unies. Les discussions à laquelle la conférence a donné lieu ont révélé que les relations internationales ne peuvent être menées – à l’avenir comme par le passé – sans recours à la légitimité et les principes de l’ONU et à fortiori, le droit international. A noter que la diplomatie suisse, sous la conduite de la nouvelle conseillère fédérale Micheline CALMY-REY, vise à promouvoir la conduite des affaires internationales en ciblant ce cadre.
Le 13 mars 2003, une autre décision importante a été adoptée pour l’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses : lors d’une réunion spéciale, le Comité a donné son accord de principe pour la mise en place d’un web site (URL : www.afi-suisse.org) et pour un contrat de collaboration technique avec Kalix, une firme spécialisée pour les associations. Durant tout l’été, le site a été configuré, équipé et testé, de sorte qu’il est à présent opérationnel et le Comité attend avec impatience les visites et mieux encore, la participation interactive des membres de l’AFIS !
Parmi les faits marquants de la chronique internationale, le Comité a noté avec consternation le décès survenu le 19 août 2003 de Monsieur S. MELLO, envoyé spécial de l’ONU à Bagdad. Pour l’AFIS, ce grand humaniste représente un des meilleurs exemples, en s’étant consacré – jusqu’à la fin de sa vie ! – aux devoirs et à l’idéal de la fonction publique internationale.
Durant la période écoulée, le Comité s’est régulièrement réuni pour organiser le suivi des activités de l’Association. L’étude menée conjointement par le Comité de l’AFIS et l’Université de Genève (Laboratoire RESOP) sur la mobilité des fonctionnaires internationaux suisses a été publiée sur le site de l’AFIS dès son ouverture, à titre de consultation, et les membres ont reçu l’invitation de donner leur avis sur les résultats – et la suite à y donner. Vu l’importance du thème, de même que la nécessité de le traiter dans une perspective à long terme, le Comité a décidé de le reprendre cette année en profondeur et d’organiser un débat public, dont la date sera annoncée aux membres le moment venu.
Dans la suite des soirées thématiques à la fin de l’été, le Comité a organisé le 18 septembre 2003 une conférence-débat avec Norbert APTER, psychothérapeute et formateur de l’Institut genevois OdeF, sur la question : « Le stress – comment le cerner, comment le maîtriser ? » Les membres ont pu profiter des enseignements enrichissants de cet éminent spécialiste, dialoguer avec lui tout et bénéficier de plusieurs conseils pratiques pour la vie de tous les jours .
Une occasion pour une soirée culturelle s’est présentée le 27 novembre 2003, lorsque le Comité a invité les membres à découvrir le MAMCO, le Musée d’Art moderne et contemporain de Genève. Reflétant pour bon nombre de participants le premier contact avec ce haut lieu culturel, cette visite guidée a été fortement appréciée et estimée très encourageant pour se familiariser avec l’art moderne.
Au cours de l’année écoulée, les contacts avec les autres Associations de fonctionnaires internationaux ont été poursuivis et développés. En particulier, nous avons eu des échanges d’informations avec l’AFIF (Association des Fonctionnaires Internationaux Français) au sujet du lancement d’une assurance-chômage pour le personnel international résidant en France ; de même, le Comité a été représenté à l’Assemblée générale du 10 avril 2003 du VDBIO (Association des Fonctionnaires Internationaux Allemands). Un premier contact a été noué avec l’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses de l’Office Européen des Brevets à Munich.
Comme les années précédentes, le Comité a maintenu les contacts individuels avec les membres de l’Association, en répondant aux demandes de renseignements dans les domaines social, fiscal, juridique et autre .
L’Association n’aurait pas pu avancer et déployer ses diverses activités sans les actions, idées et initiatives prises par les membres du Comité. Par conséquent, le Président conclut son Rapport annuel en adressant ses chaleureux remerciements à ses collègues.
Lorenz STAMPFLI