(Période 15.03.2002 – 13.03.2003)

Lors de la dernière Assemblée générale de l’AFIS, le 14 mars 2002, son Président a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités, Monsieur l’Ambassadeur B. LOUIS de la Mission permanente de la Suisse, Monsieur S. BERNARD, Directeur du Centre d’Accueil de la Genève Internationale et Monsieur S. BAGLIONI, mandataire de l’enquête menée conjointement par l’AFIS et l’Université de Genève (Laboratoire RESOP) sur la mobilité des fonctionnaires internationaux. Le Président s’est ensuite félicité de l’entrée de la Suisse à l’ONU, adoptée en votation populaire le 3 mars 2002, et a rappelé qu’un des buts statutaires de l’AFIS était aussi de promouvoir les objectifs de la Charte des Nations Unies.

Au cours de l’année écoulée, les contacts avec les Associations des fonctionnaires internationaux allemands, français, italiens et espagnols ont pris de l’importance. Le Comité de l’AFIS a ainsi pris connaissance des questions qui les préoccupent, comme la protection contre le chômage, le traitement fiscal des pensions, les droits des conjoints et des enfants des fonctionnaires internationaux dans les Etats hôtes et la réintégration dans les pays d’origine. La recherche de solutions pour les différentes questions avance à des degrés divers, au mieux lorsque les Associations peuvent compter sur les contacts et soutiens directs des Autorités des pays d’origine respectifs. Un problème structurel fait qu’entre les Etats et les Organisations internationales, il manque souvent des Conventions pour assurer la coordination entre les systèmes de sécurité sociale et autres, alors que dans le cadre des relations entre les Etats, de telles Conventions sont déjà en vigueur depuis longtemps.

Pour donner suite à la résolution de renforcer les liens entre le Centre d’Accueil et l’AFIS, prise lors de l’Assemblée générale, le Comité de l’AFIS a rencontré les responsables du Centre le 22 mai 2002. Nous avons reçu de précieuses informations sur les activités déployées à Genève dans l’intérêt des fonctionnaires internationaux et le public international en général (par exemple, Forum Suisse de Politique Internationale de Alain NICOLLIER) et les publications ouvertes aux Associations (par exemple UN Special). Les relations avec le Centre seront poursuivies à l’avenir, y compris la possibilité d’actions d’intérêt commun.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien Président, Claude BOVET, survenu le 10 août 2002 et c’est au nom de l’Association que le Comité a envoyé un message de condoléances à sa famille.

Afin de répondre à nouveau au souhait d’organiser une soirée thématique à la fin de l’été, le Comité a entrepris les travaux préparatoires pour permettre à nos membres la visite du Musée International de la Croix-Rouge et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Cette visite, qui a eu lieu le 10 octobre 2002, a laissé de fortes impressions à nos membres et a été suivie d’une conférence saisissante, présentée par Monsieur Olivier DÜRR, chef des opérations pour l’Asie centrale et l’Asie du sud. Tout l’événement a été orchestré avec brio sur place par Mme Caroline BARNES, responsable du Service des visites. Même si le souhait de rencontrer aussi directement les compatriotes travaillant dans cette organisation internationale n’a pas pu être entièrement satisfait, cette prise de contact de l’AFIS avec le CICR a été reconnue de part et d’autre comme ayant été un grand succès.

Une autre occasion pour une soirée thématique s’est présentée sur l’initiative de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Italiens, à laquelle le Comité de l’AFIS s’est aussi joint. Dans ce cadre, Monsieur Norbert APTER, un psychothérapeute spécialisé dans les relations du travail, a présenté le 28 janvier 2003 une conférence sur le sujet : L’intelligence émotionnelle – une des compétences fondamentales pour le monde du travail. Les personnes présentes ont suivi cette conférence avec un grand intérêt et ont seulement regretté un manque de temps après pour mener une discussion approfondie. Le Comité de l’AFIS s’est aussi rendu compte que cette conférence aurait pu être annoncée un peu plus à l’avance à nos membres.

S’agissant de l’étude menée conjointement par le Comité de l’AFIS avec l’Université de Genève (Laboratoire RESOP) sur la mobilité des fonctionnaires internationaux suisses, le Comité a mené à bien les travaux pour rendre les résultats et la synthèse finale accessible à tous les membres, et ceci sur un “web-site” que le Comité espère ouvrir dans un proche avenir ! Parallèlement, les travaux continuent en vue de compléter l’enquête par une consultation des Organisations employeurs sur le même sujet.

Comme par le passé, le Comité a continué à répondre aux demandes de renseignements individuels lui ayant été soumises par les membres de l’Association dans les domaines social, fiscal, juridique et autre.
Au cours de la période mentionnée ci-dessus, le Comité s’est réuni une dizaine de fois et il compte poursuivre ses efforts dans l’année à venir. J’aimerais conclure en remerciant cordialement mes collègues du Comité pour leurs efforts et l’engagement avec lesquels elles et ils font avancer nos travaux et ma gratitude va aussi vers tous les membres qui ont témoigné et témoignent leur intérêt pour notre Association. Merci beaucoup !

Lorenz STAMPFLI