Assemblée Générale du 29 septembre 2005 au siège européen de l’ONU, Palais des Nations, Genève

Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et ouvre la séance. Les membres ont été convoqués au siège de l’ONU pour marquer le 60e anniversaire de l’Organisation mondiale. L’AFIS participe aussi aux célébrations de cet événement et c’est pourquoi le Comité a décidé de tenir cette Assemblée générale extraordinaire.

Point 1) Présentation du projet “Le Prix de l’AFIS” et décision de principe

Le Comité propose aux membres de décider cette année sur la création d’un prix, appelé “Le Prix de l’AFIS”, qui sera mis en oeuvre à partir de l’année prochaine et visera à récompenser une prestation originale faisant avancer la coopération et les relations multilatérales sur la base des principes de la Charte des Nations Unies.

Plus en détail, Luc Franzoni, membre du comité d’organisation du Prix de l’AFIS, explique

  • les buts du projet,
  • la prestation à fournir (publications ou actions exemplaires),
  • la récompense et le financement initial de celle-ci par le budget de l’AFIS et ultérieurement par des dons, ainsi que
  • le Jury à mettre en place, composé de personnalités éminentes et de membres de l’AFIS. (voir le texte officiel ayant été distribué en début de séance sur le web site sous “Documents de l’AFIS”) .

La discussion est ensuite ouverte sur le projet.

Un membre suggère de faire aussi une référence explicite à la protection de l’environnement parmi les objectifs du Prix, car Genève est une Ville verte après tout. En réponse à la question d’un autre membre, le Comité précise que la recherche des candidats se fera avec l’aide des membres du Jury et par les canaux des instituts et organismes auxquels ils sont rattachés. S’agissant du Jury, on veillera à avoir un organe qui sera à la fois représentatif et efficace (minimum 6 et maximum 14 personnes).

Un autre membre félicite le comité pour cette idée et recommande que tous les Suisses travaillant dans les organisations internationales – membres et non membres AFIS – soient associés aux futures campagnes du Prix. On lui répond que le Comité prône toujours une politique d’ouverture, aussi dans le cas de ce projet.

Le Président clôt la discussion, en constatant avec satisfaction que tous les intervenants, sans exception, avaient exprimé des avis positifs.
En conclusion, le Président propose de faire adopter le projet “Le Prix de l’AFIS” par consensus. Il en est ainsi décidé (applaudissements).

Point 2) de l’ordre du jour :

Décision sur un don exceptionnel à un projet sur le terrain du Partenariat “Faire reculer le paludisme” dans le cadre des célébrations des 60 ans des Nations Unies, à l’occasion du concert à l’Aréna de Genève du 8 octobre 2005.

Le Comité propose que l’AFIS contribue également à la célébration des 60 ans des Nations Unies et au suivi du Sommet International de la Lutte contre la pauvreté dans le monde, en décidant une action de solidarité pour cette année.

Luc Franzoni lit un texte qu’il a préparé dans ce sens aux personnes présentes.

Si l’Assemblée générale extraordinaire donne son accord, l’AFIS offrira ainsi un don de 5000 francs suisses qui servira à réaliser un projet concret sur le terrain, dans le cadre du Partenariat “Faire reculer le paludisme”.

Au cours d’une brève discussion, un membre souligne l’importance d’affecter ce don à un projet concret sur le terrain et un autre membre demande au Comité, tout en adhérant à l’action proposée, de faire rapport en temps opportun sur la suite donnée à ce don. De son côté, le Président précise que le don n’a pas été prévu dans le budget adopté pour l’exercice 2005 ; par conséquent, il prie les membres, d’entente avec la trésorière, d’accepter également une rallonge budgétaire du même montant en cas de décision positive sur le don.
A l’issue de la discussion, le don unique de 5000 francs suisses pour un projet sur le terrain du Partenariat “Faire reculer le paludisme” est adopté par vote avec acclamation, avec une rallonge budgétaire du même montant et avec la condition que le Comité présentera un rapport à l’Assemblée générale sur l’avancement du projet.

Le Président clôt la partie statutaire de la réunion, remercie les membres de leur généreuse attitude et exprime la conviction que les résultats de cette Assemblée générale extraordinaire sont de très bonne augure pour l’avenir et le rayonnement de l’AFIS.

En renouant avec la tradition des séances d’information pour les membres, le programme continue avec la conférence sur le sujet : Planification financière et investissements rentables, présenté par M. André Collomb, Agent général de “Swiss Life” à Genève (Rive droite). Le conférencier offre un exposé très riche et à l’issue, répond avec brio aux multiples questions des personnes présentes.

Dans la convivialité, la soirée se termine avec le verre de l’amitié offert par l’AFIS aux personnes présentes, à la sortie de la salle VIII dans les couloirs du Palais des Nations.

M.-R. Perrin, Secrétaire
L. Stampfli, Président