Rapport annuel

Rapport 2015-2016 des Co-Présidents

L’AFIS - Association créée à Genève le 21 avril 1982 par et pour les fonctionnaires internationaux de nationalité suisse engagés dans les Organisations intergouvernementales. 1982 - 2016 : 34 ans d’existence de l’AFIS ! Les Co-Présidents tiennent à remercier le comité et les membres, mécènes, donateurs … nous existons grâce à vous!

L'Assemblée générale statutaire a réuni le 18 septembre 2015 à la Plage de l’ONU, Le Port, Route de Lausanne 214-216, les membres de l'Association, l’ Ambassadeur Pierre de Cocatrix, Directeur du Centre d'Accueil – Genève Internationale (CAGI), les invités de la Mission Suisse, M. Patrick Pardo, Conseiller à la Mission suisse et M. Marcello Cangialosi, Conseiller, Chef de la Section des affaires immobilières et des conditions-cadres, et les représentants des Associations des fonctionnaires internationaux français (AFIF). Les comptes, le bilan et le nouveau budget ont été approuvés, avec le rapport du vérificateur.

Les membres associés au Comité ont été élus pour la période 2015-2016, à savoir: depuis l’Assemblée générale 2013, Titre de Membre d’Honneur de L’AFIS à Monsieur Joseph DEISS, ancien Conseiller fédéral et Président de l’Assemblée générale des Nations Unies 2010. Co-Présidents : Grace PETRIN, Federico GALATI ; Co-Vice-Présidents : Frédéric VOGEL (Canada), Jacques GRUBER ; Trésorière : Jean MORO ; Secrétaire : Sibyl DE PEIC ; IT/Web Manager : Vincent PAROZ ; Relations publiques : Amalia STEIN ; Membres ordinaires : Maria Rosa PERRIN, Mireille AUBERT ; Associés aux travaux du Comité : Adrien EVEQUOZ (ancien Conseiller à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU (retraité), et par cooptation du Comité : Oksana EKZARKHO ; Vérificateur aux comptes : M. André ARN (ex CERN) et M. Rafael MENENDEZ par cooptation du Comité comme 2ème vérificateur.

Nos objectifs visent à promouvoir la fonction publique internationale en Suisse, de soutenir nos compatriotes dans leur carrière internationale, et de contribuer à une meilleure connaissance des missions de l'ONU et des autres Organisations internationales.

Sous la conduite des Co-Présidents, le Comité continue à approfondir les relations avec les autorités fédérales et genevoises, et avec la Mission Suisse à Genève et le CAGI car les expatriés peuvent aussi un jour devenir Suisse. Par exemple, la mission Suisse collabore avec l’AFIS via des demandes que les fonctionnaires suisses envoient à la Mission Suisse, et vice-versa avec Mme. Danielle Werthmüeller, Cheffe de la Section des Privilèges et immunités à la Mission et avec le Conseiller M. Patrick Pardo et M. Ambassadeur Pierre de Cocatrix, Directeur du Centre d'Accueil – Genève Internationale (CAGI).

L’AG-15 a confirmé la décision importante du Comité, prise après consultation avec un juriste, qu’à partir de janvier 2016, l’AFIS ouvrira l’admission aux personnes travaillant dans les organisations internationales et au bénéfice d’un permis C, fonctionnaires internationaux non suisses actifs ou retraités et a choisi d’appeler ces nouveaux membres « membres observateurs » sans droit de vote. Les statuts sont modifier de la sorte : nous ajouterons à  l’article 4, l’alinéa 4.4 le texte suivant : « peuvent être membres observateurs, sans droit de vote et sur décision du Comité de l’Association, des personnes ayant travaillé dans les Organisations internationales au bénéfice d’un permis C, aux fonctionnaires non suisses actifs ou retraités ».

Sous la conduite des Co-Présidents et du Vice-Président, des relations avec les autres Associations (AFII Assoc. Italienne, AFIF Assoc. Française et VDBIO Assoc. Allemande) sont entretenues sur des points communs, notamment sur la législation sociale (Assurances AVS, AI, et AC) et sur d'autres points communs aux fonctionnaires internationaux suisses. Autres coordinations de communication par les Co-Présidents : Aide à la promotion/divulgation de la nouvelle loi sur la prise de nationalité Suisse.

Nos objectifs d'identifier les problèmes spécifiques des Suisses travaillant dans les organisations internationales et de rechercher les solutions appropriées ; et, de faciliter les contacts entre les fonctionnaires suisses et les Autorités suisses d'une part, et, d'autre part, entre les membres eux-mêmes.

Nous avons continué à fournir des réponses aux fonctionnaires internationaux suisses (3ème pilier, retraite, AVS, investissements ...) ou nous les avons dirigé vers les personnes pouvant leur apporter les réponses.

Nous avons cherché a développé des partenariats en collaboration avec des entreprises comme une source supplémentaire de revenue et sponsoring, par la création d’un sous-groupe de travail sur le ‘outreach’ avec 4 membres du comité pour deviser un plan d’action et promotionnel 2016-17. Dans ce but nous avons créé une nouvelle position dans le sein du comité pour les ‘relations publiques’.

Le Comité de l’AFIS et les Co-Présidents entend continuer à faire progresser les objectifs de l’AFIS et de la fonction publique internationale, de la coopération internationale à partir de la Suisse et avec les Suisses.

A noter dans ce domaine : Le Comité termine la création d’un mailing entièrement électronique pour les futures invitations et événements de l’AFIS pour les adresses et e-mails des membres de l’AFIS; création de réseaux électroniques AFIS LinkedIn et mises à jour et maintenances du site web; simplification électronique de l'invitation des membres à l'AG ;

L’AFIS continue à renforcer sa présence médiatique sociale dans le domaine de la communication « new media et social networking » avec des informations, participations et discussions sur Twitter - www.twitter.com/AFIS_CH et LinkedIn, accessibles depuis le site web: www.afi-suisse.org ou www.afis-int.org. Augmentation des membres AFIS LinkedIn + de 500 (non contributeurs) en plus de 300 membres contributeurs: sensibilisation de nouveaux membres par LinkedIn (new media) et réduction conséquente des dépenses du comité par rapport aux mailings sur papier.

Merci à toutes et tous, membres de l'Association et du Comité, des efforts déployés pour la réussite de l’année écoulée.

Grace Petrin et Federico Galati
Co-Présidents, AFIS