L’AFIS – Association créée à Genève le 21 avril 1982 par et pour les fonctionnaires internationaux de nationalité suisse engagés dans les organisations intergouvernementales. 1982 – 2018 : 36 ans d’existence de l’AFIS ! Les Co-Présidents tiennent à remercier le comité et les membres, mécènes, donateurs … nous existons grâce à vous!

L’Assemblée générale statutaire s’est réunie le 14 septembre 2017 à la Salle de l’Association du Personnel (OMM), Avenue de la Paix 7, 1202 Genève, en la présence des membres de l’Association et du Comité et des représentants des Associations des fonctionnaires internationaux (AFIS). Les comptes, le bilan et le nouveau budget ont été approuvés, avec le rapport du vérificateur. Les membres associés au Comité ont été élus pour la période 2017-2018, à savoir: depuis l’assemblée générale 2013, Titre de Membre d’Honneur de L’AFIS à Monsieur Joseph DEISS, ancien Conseiller fédéral et Président de l’Assemblée générale des Nations Unies 2010. Co-Présidents : Grace PETRIN, Federico GALATI ; Co-VicePrésidents : Jacques GRUBER, Yayeh KITAW ; Trésorière : Jean MORO, suppléant : Simon BRIMBELCOMBE; Secrétaire : Sibyl DE PEIC ; IT/Web Manager : Vincent PAROZ ; Relations publiques : Yayeh KITAW ; Outreach et Events Managers : Philipp STEINER, suppléant par cooption du comité depuis le 11 janvier 2018 : Juliette HAENNI ; Associés aux travaux du Comité : Adrien EVEQUOZ, Oksana EKZARKHO ; En charge de AFIS Amérique du Nord/Canada : Frédéric VOGEL (Canada) ; Vérificateur aux comptes : M. André ARN.

Nos objectifs visent à promouvoir la fonction publique internationale en Suisse, de soutenir nos compatriotes dans leur carrière internationale, et de contribuer à une meilleure connaissance des missions de l’ONU et des autres organisations internationales

Sous la conduite des Co-Présidents et du Vice-Président, des relations avec les autres Associations (AFII Assoc. Italienne, AFIF Assoc. Française et VDBIO Assoc. Allemande) sont entretenues sur des points communs, notamment sur la législation sociale (Assurances AVS, AI, et AC) et sur d’autres points communs aux fonctionnaires internationaux suisses comme le dossier ‘ICSC : No pay Cut’.

Sous la conduite des Co-Présidents, le Comité continue à approfondir les relations avec les autorités fédérales et genevoises, la Mission Suisse à Genève ainsi que le CAGI car les expatriés peuvent aussi un jour devenir Suisse. Par exemple, la mission Suisse collabore avec l’AFIS via des demandes que les fonctionnaires suisses envoient à la Mission Suisse, et vice-versa avec Mme. Danielle Werthmüeller, Cheffe de la Section des Privilèges et immunités à la Mission et avec le Conseiller M. Patrick Pardo et M. Ambassadeur Pierre de Cocatrix, Directeur du Centre d’Accueil – Genève Internationale (CAGI). L’association a noté une légère augmentation des membres cette année grâce à un accord conclu avec la mission et Mme Daniel Werthmüller, Conseillère Chef, Section des Privilèges & immunités à la Mission Suisse auprès de l’ONU, pour inclure le dépliant AFIS dans sa lettre aux nouveaux citoyens suisses. Autres coordinations de communication par les Co-Présidents : Collaboration reprise avec CINFO www.cinfo.ch (Center for Information, Counselling and Training for Professions relating to International Cooperation).

Nos objectifs d’identifier les problèmes spécifiques des Suisses travaillant dans les organisations internationales et de rechercher les solutions appropriées ; et, de faciliter les contacts entre les fonctionnaires suisses et les Autorités suisses d’une part, et, d’autre part, entre les membres euxmême

Nous avons continué à fournir des réponses aux fonctionnaires internationaux suisses (3ème pilier, retraite, AVS, AC, changements dans le loi pour les fonctionnaires concernant l’ AMAL, investissements …) ou nous les avons dirigé vers les personnes pouvant leur apporter les réponses.

Nous avons continué a chercher à développer des partenariats en collaboration avec des entreprises comme une source supplémentaire de revenue et sponsoring, un plan d’action et promotionnel 2017-18. Dans ce but, nous avons créé une nouvelle position dans le sein du comité pour les ‘relations publiques’ et un post pour ‘l’AFIS Amérique du Nord/Canada’

Vu l’énorme intérêt remporté en 2017 par le partenariat Passeport Gourmand, l’AFIS a conclu un renouvellement du partenariat avec le guide gastronomique genevois en 2018 qui vous ouvre les portes de 130 restaurants durant 12 mois à prix d’ami.

Vu le formidable succès remporté lors de la dernière sortie conviviale sur le bateau historique « La Neptune », l’AFIS a décidé de répéter l’expérience le 5 septembre 2017 et en soutien à un symbole de la Genève internationale qu’est ce bateau et un coup de pouce à son maintien géré par l’État de Genève. Le nombre de places étant limité à 30 à CHF50.- par personne avec une petite collation servie sur le bateau, les Présidents avec le Trésorier avons décidé d’offrir cela pour célébrer avec nos membres les 35 ans (anniversaire de l’AFIS en 2017) de l’AFIS en donation indirecte par achats de billets pour soutenir le bateau la Neptune lors de la sortie conviviale AFIS 2017

Le Comité de l’AFIS et les Co-Présidents entend continuer à faire progresser les objectifs de l’AFIS et de la fonction publique internationale, de la coopération internationale à partir de la Suisse et avec les Suisses.

Les co-présidents ont rencontré le nouvel ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies, Ambassador, Valentin Zellweger , qui leur a signalé son intention de continuer la collaboration avec l’AFIS tout en assurant que la mission suisse inviterait les nouveaux employés aux Nations Unies de nationalité helvétique à être membres de l’Association.

En mars un réunion déjeuner avec Monsieur Sal Balman, conseiller au Secrétaire Générale de l’ONU à Genève, pour mieux cerner et comprendre le futur des Nations-Unies pour mieux suivre, et informés nos fonctionnaires Suisse suite au problématique, suivi, conseil, et annonce sur la réduction des salaires à l’ONU pour les professionnels et cadres supérieures (ICSC post adjustment’ pour Genève’ du -5.4%, de -25% pour Tokyo et de -10% pour Bankok). AFIS a publié deux Communiqués de presse à ce sujet sur le site web suite à ces discussions et après plusieurs discussions au sein du Comité et avec un avocat dans une organisation internationale.

’AFIS continue à renforcer sa présence médiatique sociale dans le domaine de la communication « new media et social networking » avec des informations, participations et discussions sur Twitter – www.twitter.com/#!/AFIS_CH et LinkedIn, accessibles depuis le site web: www.afi-suisse.org.

Augmentation des membres AFIS LinkedIn + de 500 (non contributeurs) en plus de 300 membres contributeurs: sensibilisation de nouveaux membres par LinkedIn (new media) et réduction conséquente des dépenses du comité par rapport aux mailings sur papier. Concernant le site Internet, il n’y aura pas de remplacement du système de gestion de contenu. Une analyse sera faite afin d’étudier l’implémentation d’un système de paiement des cotisations annuelles de l’AFIS en ligne. A noter dans ce domaine que le Comité termine la création d’une distribution de courrier entièrement électronique pour les futures invitations et événements de l’AFIS avec les adresses et e-mails des membres de l’AFIS; création de réseaux électroniques AFIS LinkedIn et mises à jour et maintenances du site web; simplification électronique de l’invitation des membres à l’AG. Nous migrons vers un système entièrement électronique. À l’avenir, toute la correspondance d’AFIS sera envoyé par courrier électronique (par e-mail).

Merci à toutes et tous, membres de l’Association et du Comité, des efforts déployés pour la réussite de l’année écoulée.

Grace Petrin et Federico Galati, Co-Présidents, AFIS