Procès-verbal de l’Assemblée Générale 2018 de l’AFIS

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AFIS
tenue le 24 mai 2018
Salon du Personnel OMM
Début de la réunion: 12h45

En tant que Co-président de l’AFIS, Federico Galati a pris la parole pour annoncer que l’AFIS avait 36 ans d’existence et pour remercier tous les membres, les personnes actives dans les organisations, les sponsors et autres personnes associées. Il fait part de l’importance des avis de toutes ces personnes et invite à participer activement à l’AFIS grâce aux moyens mis à disposition : Twitter https://twitter.com/AFIS_CH, LinkedIn https://www.linkedin.com/in/afisinternational/, le site web : www.afi-suisse.org, pour toute question éventuelle ou pour nous contacter: afisinternational [at] gmail [dot] com.

Federico a informé qu’en ce qui concerne le networking, nous migrons vers un système électronique. Il demande à ce que le plus grand nombre possible de personnes s’inscrive et à toute personne qui aurait des suggestions de bien vouloir en informer le Comité.

La Co-présidente, Grace Petrin a demandé d’adopter le Procès-verbal de l’AG 2017, le Rapport 2017-2018 des co-présidents et l’ordre du jour de l’AG 2018.
ADOPTES.

Grace a informé qu’à l’avenir, dans un souci d’économie, nous essaierons d’envoyer toute correspondance par courriel.

Jacques Gruber. Vice-président a posé la question de savoir comment allons-nous contacter les retraités.

Grace a répondu que tant que nous n’aurons pas toutes les adresses électroniques des membres, ceux-ci continueront de recevoir les communications sur papier. Cependant, le but final est de passer à l’électronique totalement.
APPROUVE.

Une proposition a été faite de tenir l’Assemblée générale tous les deux ans. Cependant, le Rapport d’activités et le rapport financier seront disponibles chaque année sur le site web. Pour ce faire, il faudra modifier l’Article 9 et l’Article 18 des Statuts de l’Association.

Si nécessaire, une Assemblée générale extraordinaire pourra être convoquée à tout moment de l'année.
APPROUVE.

L’Article 9 est modifié comme suit :

« L’Assemblée générale se compose de tous les membres de l’Association. Elle se réunit en session ordinaire une fois tous les deux ans sur convocation du Comité avec un rapport annuel à mi-parcours (activités et finances). Elle se réunit en session extraordinaire sur décision du Comité et sur demande écrite d’un cinquième des membres ordinaires, à condition que les auteurs de cette demande soient en règle en ce qui concerne les cotisations. »

L’Article 18 est modifié comme suit :

« Les présents statuts ont été adoptés et entrent en vigueur le 21 avril 1982. Ils ont été modifiés le 18 septembre 2015 avec l’ajout du point 4 à l’article 4 et le 24 mai 2018 avec changement à l’Article 9. »

Federico a informé que l’AFIS avait pour objectif de s’élargir au-delà de Genève. Sur conseil de la Mission suisse, l’AFIS pourrait s’étendre aux Etats-Unis. Mme Christine Bendel à l’ONU New York s'est portée volontaire pour faciliter des recherches des améliorations pour les suisses expatriés, notamment en ce qui concerne l’AVS, les assurances chômage et maladie. Le but est de créer des bureaux à New York, au Canada et peut-être dans d’autres parties du monde où sont postés des fonctionnaires suisses.
APPROUVE.

RAPPORT D’ACTIVITES

L’AFIS a émis deux communiqués sur la décision de la CFPI concernant la baisse des salaires des fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure et s’est prononcé contre cette décision. Il est évident que nous ne pouvons rien faire à l’encontre de cette décision. Le communiqué se trouve sur le site web de l’AFIS.

Pendant la séance tenue par WebEx avec New York il a été fait mention du lancement d'un programme de mentorat pour le personnel suisse des Nations Unies qui est fait pour que plus de suisses puissent entrer à l’ONU à New York. Nous aimerions renforcer notre position comme le font les autres associations de fonctionnaires d'autres nationalités.

Jacques a posé la question de savoir de quelle façon se fera le lien avec NY. Grace a répondu par Webex et par mail. La question doit d’abord être approuvée en principe par l’AG et ensuite discutée au sein du comité. Madame Christine Bendel (ONU) sera notre point focal à New York avec Pina Roos, (ONU, New York) et en collaboration avec Nora Landheer, basé à Bâle pour CINFO (‘Center for Information, Counselling and Training for Professions relating to International Cooperation’).

Nous aimerions également renforcer les relations avec CINFO et le CAGI (Le Centre d'Accueil - Genève Internationale), particulièrement du fait que beaucoup d’expatriés peuvent un jour devenir suisses.

Nous avons eu beaucoup de contacts avec des fonctionnaires internationaux dans les organisations et avons répondu à leurs questions concernant les retraites, le 3ème pilier, la LAMAL, la Mutuelle, etc.). Nous félicitons l’exemption de l’assurance-maladie suisse des fonctionnaires et anciens fonctionnaires du CERN et des membres de leur famille avec l'adoption d'une révision de l'Ordonnance sur l'assurance maladie (OAMal) le 21.11.2017 pour que les fonctionnaires soient exemptés du paiement de l’assurance en double. Cette ordonnance a été révisée au 1er janvier 2018 (cf. article 6 de l’OAMal).

Nous avons resserré les liens avec la Mission suisse. Notre contact principal a été avec les conseillers Patrick Pardo et avec Danièlle Werthmueller qui facilite la diffusion d’information sur l'AFIS auprès des nouveaux citoyens suisses dans les organisations internationales pour lequel AFIS lui est très reconnaissant à la mission suisse.

Nous avons également eu plusieurs contacts avec l’ambassadeur du CAGI, M. Pierre de Cocatrix. Il a été question d’organiser un événement ensemble, peut-être une sortie conviviale.

En octobre 2017, nous avons eu notre sortie conviviale sur le Bateau « Neptune ». Pour fêter les 35 ans d’existence de l’AFIS, cette sortie a été gracieusement offerte par l’AFIS. Nous cherchons des idées pour la prochaine sortie conviviale que nous pourrions organiser avec le CAGI. Pour le futur nous aimerions continuer d’organiser une sortie conviviale et une sortie thématique.

Notre site web afi-suisse.org a été mis à jour ainsi que celui de LinkedIn https://www.linkedin.com/in/afisinternational/. Ce dernier compte 677 membres à ce jour. Le problème de ce site est qu’il est accessible à tous sans frais. Les membres reçoivent donc toutes les informations gratuitement.

Yayeh Kitaw, le Vice-Président a créé un site de networking AFIS.NETWORK qui ne sera accessible qu’aux membres cotisants. Sur ce site, d’autres informations concernant en particulier la LAMAL, le service militaire, l’AVS, FAQ, etc. seront disponibles aux membres réguliers de l’AFIS.

Etant donné que les lois changent constamment, Simon propose d’organiser un séminaire sur ces sujets pour inciter les fonctionnaires suisses à devenir membres. Le séminaire pourrait être organisé en collaboration avec le CAGI qui pourrait nous recevoir. Nous aimerions inviter Mme Werthmueller à faire un exposé.

Pour étendre notre networking, l’AFIS organise le dernier jeudi du mois une rencontre ‘AFIS afterworks’ à la Plage de l’ONU entre 18h et 19h30 où tous les membres et non membres sont les bienvenus, avec accompagnants, s’ils le désirent. L’entrée à la plage est de CHF 2.- mais nous essaierons de faire un partenariat avec eux. La rencontre est annulée en cas de mauvais temps. Les informations seront disponibles sur notre site web.

Nous avons deux bases de données. La notre où sont enregistrés nos membres AFIS réguliers (env. 300+) et celle qui compte environ 3000+ de tous les fonctionnaires internationaux suisses basé à Genève. Avec le travail pour rechercher leurs adresses e-mail effectué par Ksenia Oksana Ekzarkho, Associé au travaux du Comité, nous avons contacté et envoyé des courriels à un très grand nombre de personnes. Nous continuerons de les contacter par courriel pour rejoindre officiellement AFIS.

Nous prévoyons de faire les enregistrements de nos membres en ligne ainsi que le paiement des cotisations. Pour le futur nous aimerions créer l’AFIS Monde. Nous allons continuer de travailler à contacter les fonctionnaires internationaux suisses à l’étranger.

Nous voulons également contacter l’administration à Berne pour être tenus au courant des changements de lois.

Nous aimerions dédier une somme d’argent pour une aide sociale et humanitaire en Suisse à une organisation apolitique. Nous avons pensé verser cet argent cette année au Bateau Genève qui offre des petit-déjeuner et cafés aux personnes en détresse. Les bénévoles aident ces personnes à la réinsertion en les aidant à écrire des CV, etc. Nous demandons à l’Assemblée générale de décider du montant.

Le trésorier, Jean Moro, informe que nous ne pouvons dédier qu’un certain pourcentage de notre capital à une oeuvre. Au cas où nous déciderions de le faire, le montant devra être pris sur les réserves et voté à l’AG. Notre budget pour les actions sociales peut atteindre CHF 1'500 sur deux ans.

L’Assemblée est invitée à voter sur le montant : CHF 1'000 sur deux ans
APPROUVE.

Pour attirer un plus grand nombre de membres, il a été proposé de contacter la Tribune de Genève pour qu’un article nous concernant soit publié, et sur des magazines locaux. Nous pouvons aussi en parler sur les radios WRG et Léman Bleu. Il serait aussi bien de distribuer des flyers dans les organisations internationales et dans les communes.

Site WEB – www.afi-suisse.org

Vincent Paroz, IT webmaster a informé que nous avons une base de données avec tous nos membres et qui est maintenue par les membres du Comité, notamment par la co-présidente. L’idée est que chaque membre puisse y accéder et mettre à jour ses données.

Telle qu’elle existe aujourd’hui, nous ne pouvons donner accès aux membres pour créer leur compte personnel. Cependant, il serait possible d’octroyer un mot de passe à chaque membre pour son accès en ligne. Dans le futur nous aimerions que les inscriptions et le paiement puissent se faire en ligne.

Webinar : Pour les futures assemblées générales nous aimerions aussi qu’elles puissent se faire par vidéo conférence, soit par Skype, Webex, Google. Ces propositions sont onéreuses si elles incluent plus de 10 utilisateurs.

Grâce à notre base de données, nous allons faire une sensibilisation par courrier électronique.

Pour terminer le développement de notre base de données, nous avons encore besoin entre 25 à 50 heures. Les bénévoles pouvant apporter leur aide sont les bienvenus.

Sensibilisation et communications

L’AFIS a signé un partenariat avec le Passeport gourmand - www.passeport-gourmand.ch/ pour faire profiter nos membres des avantages offerts par celui-ci. Nous allons essayer d’établir des partenariats avec des centres de fitness, des fournisseurs d’abonnement téléphoniques, la Plage de l’ONU. Nous sommes ouverts à toute proposition. Nous tiendrons nos membres au courant des sponsorings que nous aurons réussi à obtenir. Nous aimerions également trouver des sponsors.

Rapport Financier et rapport du vérificateur aux comptes

Le trésorier, Jean Moro, a présenté le Rapport financier qui s’articule au niveau des charges, des produits, des actifs et des passifs. La grande partie de nos charges (80%) est représentée par les réunions du Comité. La seconde charge est celle de l’Assemblée générale. Nous n’avons pas d’autres dépenses majeures.

Il remercie les personnes qui ont apporté des donations qui aident à renflouer la caisse et d'autres qui parrainent par des moyens tels que des traductions gratuites.

Il a informé que le partenariat avec le Passeport gourmand se poursuit encore cette année et l’année prochaine. Il aimerait que nous trouvions des sponsors pour nous aider.

L’Association a deux comptes à la Poste. Les mouvements d’entrées et de cotisations y sont reflétés. Ces comptes ne rapportent aucun intérêt.

Nous souhaitons garder notre compte à la MEC (L'Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux) car il produit des intérêts : CHF 1'200 pour l’année.

Pour augmenter le nombre de cotisants, nous devons sensibiliser un plus grand nombre de suisses et de détenteurs du Permis C.

Jacques Gruber a donné lecture du rapport du vérificateur aux comptes.

La co-présidente a demandé à l’Assemblée d’approuver les comptes et le budget tels que présentés.
APPROUVE

Décharge pour le Comité.

ELECTION DU COMITE AFIS (2018 – 2020) : http://afi-suisse.org/comite

Les co-présidents ont demandé à l’Assemblée s’ils voulaient bien se présenter au Comité. Le Comité existant se représente (à l’exception de Yayeh Kitaw qui, pour des raisons personnelles ne pourra continuer de façon active mais apportera son soutien quand il le pourra) :

  • Grace DE ANGELIS - PETRIN (UIT) et Federico GALATI (OMM) : co-présidents
  • Jacques GRUBER (retraité CERN) : vice-président
  • Vincent PAROZ (UIT) : technologies/webmaster
  • Jean MORO (UNOG) : trésorier
  • Simon BRIMBLECOMBE (BIT) : trésorier adjoint
  • Juliette HAENNI (UNICEF) : rélations publiques
  • Philippe STEINER (UIT) : sensibilisation et événements
  • Sibyl DE PEIC (retraitée, UIT) : secrétaire
  • André ARN (retraité CERN) : vérificateur des comptes
  • Ksenia Oksana EKZARKHO (consultant OI) : Associés aux travaux du Comité

AFIS monde :

  • Bureau Canada/Montréal : Frédéric VOGEL (UNEP/CBD, Montréal)
  • Bureau USA/New York : (facilitateur) Christine BENDEL (ONU, New York)

Les co-présidents ont demandé à l’Assemblée s’il y avait des personnes intéressées à rejoindre le Comité. Les personnes suivantes se sont portées volontaires :

  • Madame Tatiana JAQUES (UNOG),
  • Monsieur Someshwar SINGH (OMPI),
  • Monsieur Paolo FERRARI (UNOG)

Ils seront Associés aux travaux du Comité avec Ksenia Oksana EKZARKHO.
L’Assemblée les remercie et les félicite.
Le nouveau Comité est APPROUVE.

Remerciements aux présents.

Clôture de la séance : 14h00