Assemblée Générale

Procès-verbal de l’Assemblée Générale 2015 de l’AFIS

ASSEMBLEE GENERALE 2015 DE L’AFIS

tenue à la Plage de l’ONU, Le Port, Route de Lausanne 214-216, Genève le 18 septembre 2015.

La séance s’est ouverte à 17:h35

Le co-président, Fedrico Galati a pris la parole pour présenter les membres du Comité présents : Grace De Angelis-Petrin (co-présidente), Vincent Paroz (Webmaster), Jean Moro (Trésorier). Ksenia Oxana Ekzarkho (Associée aux travaux du Comité)assiste le Comité en tant que  Secrétaire, André Arn (Vérificateur aux comptes).

Excusés : Frédéric Vogel (Canada) et Jacques Gruber (les 2 Vice-Présidents), Sibyl De Peic (Sécretaire), Mireille Aubert, Maria Rosa Perrin, Adrian Evéquoz (Associés aux travaux du Comité).

Il a ensuite mentionné qu’il expliquerait plus tard quels étaient les rôles tenus par chaque membre du Comité dans l’AFIS. Puis il s’est adressé à l’Assemblée en ces termes :

« Bienvenue parmi nous. L’AFIS est une association qui a été crée le 21 avril 1982 par et pour les fonctionnaires internationaux suisses qui sont engagées dans les organisations inter-gouvernementales et à partir de Genève. L’AFIS vise à promouvoir la fonction publique internationale en Suisse, soutenir nos compatriotes dans leur carrière internationale, et contribuer à une meilleure connaissance des missions de l’ONU et d’autres organisations internationales, identifier les problèmes spécifiques des Suisses travaillant dans les organisations internationales, rechercher les solutions appropriées et faciliter les contacts entre les fonctionnaires suisses. Nous sommes heureux de fêter aujourd’hui les 33 ans d’existence de l’AFIS. »

Il a indiqué que des invités spéciaux seraient présents à la soirée : le  représentant du CAGI, des représentants de la Mission suisse, de l’Association sœur, l’AFIF, l’association des français, Il les a remercié de leur présence et plus particulièrement tous les membres pour maintenir notre rôle actif et partager nos valeurs.

La co-présidente, Grace Petrin a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté l’ordre du jour :

  • Adoption du procès verbal de l’Assemblée de 2014.
  • Adoption de l’ordre du jour de l’Assemblée 2015.
  • Présentation du rapport d’activités suivi du rapport de l’état financier pour 2014-2015 et le budget 2015-2016.

Federico Galati a parlé des différents projets de cette année : Il y a eu la révision de l’adhésion des membres de l’AFIS qui sera expliquée plus tard. Il y aura aussi un accès membre en ligne et un paiement électronique. Nous allons également essayer d’ouvrir un réseau satellite à New York et à Nairobi où l’ONU est très présente pour avoir un renforcement dans le nombre de nos membres. Il faudra essayer d’impliquer un peu plus les haut-fonctionnaires.

Suite à un article paru dans la Tribune de Genève qui faisait mauvaise presse aux relations franco-suisses, il a été décidé d’organiser un événement conjoint avec l’AFIF et l’AFIS pour lequel nous vous tiendrons informés. Je rappelle que notre travail peut être suivi sur le site www.afis-int.org ou sur Twitter https://twitter.com/AFIS_CH, vous trouverez l’adresse sur le site web.

Grace Petrin présente le rapport d’activités 2014-2015. Nous avons renforcé les liens avec le CAGI. Le CAGI accueille tous les nouveaux fonctionnaires et essaie de répondre aux questions des nouveaux fonctionnaires internationaux des organisations, comme par exemple, celles relatives au troisième pilier, aux retraites et au service miliaire. D’autres questions comme l’aide à la promotion sur la nouvelle loi sur la prise de la nationalité suisse, le contrat permanent des missions suisses auprès de l’ONU à Genève sont aussi considérées. Ainsi le contact a été fait et nous le poursuivons car nous devons considérer que les expatriés peuvent aussi un jour devenir suisses.

Le 30 juillet dernier, le Comité a décidé, après consultation avec un juriste, qu’à partir de janvier 2016, l’AFIS ouvrira l’admission aux personnes travaillant dans les organisations internationales et au bénéfice d’un permis C, fonctionnaires internationaux non suisses actifs ou retraités. Le Comité a choisi d’appeler ces nouveaux membres « membres observateurs » sans droit de vote. Il est proposé de modifier les statuts de la sorte : nous ajouterons à  l’article 4, l’alinéa 4.4 avec le texte suivant : « peuvent être membres observateurs, sans droit de vote et sur décision du Comité de l’Association, des personnes ayant travaillé dans les Organisations internationales au bénéfice d’un permis C, aux fonctionnaires non-suisses actifs ou retraités ». Grace demande à l’Assemblée générale, s’il n’y a pas d’objection, d’ajouter à l’article 4 l’alinéa 4.4 dans les statuts.  Pas d’objection. Le texte est adopté.

Federico Galati rappelle que l’objectif de cette modification est de sauver un peu l’AFIS, d’amener plus de membres, plus d’intérêt. Il constate que nous sommes beaucoup de membres étrangers naturalisés.

Pour poursuivre le rapport d’activités, Grace mentionne que les tâches dans le Comité ont été modifiées. Nous avons choisi de nous centrer vers les actions mesurables. Ainsi, le Comité a décidé que seuls peuvent faire partie du Comité les membres ayant une fonction spécifique. Les personnes qui aimeraient quand même faire partie du Comité sans fonction spécifique seraient désignées comme « membre associé aux travaux ».  Cette proposition ne rencontrant aucune objection a été adoptée.

Federico propose de présenter le Comité de l’AFIS 2014-15 :

  • Co-présidents : Grace Petrin et Federico Galati
  • Vice-président : Jacques Gruber, excusé
  • Fédéric Vogel : excusé
  • Trésorier: Jean Moro
  • Secrétaire : Sibyl De Peic, excusée
  • IT Manager : Vincent Paroz
  • Membres du Comité : Mireille Aubert, Maria Rosa Perrin, excusées
  • Associés aux travaux du Comité : M. Adrien Evequoz, excusé
  • M. Andrea Arn, retraité CERN, excusé pour une partie de l’AG-15

M. Jean Moro présente le rapport financier 2014-2015. Le compte-rendu financier se décomposer en:

  1. Compte des charges qui se composent des réunions périodiques du Comité, l’Assemblée générale une fois par année, les sorties thématiques et la sortie récréative. Nous avons aussi les taxes sur le compte prélevées par la Banque et les frais liés à l’entretien du site internet. Le graphique explique les charges que nous avons.
  2. Compte des produits : les entrées dans nos caisses composées des cotisations des membres, les apports des membres pour les sorties, les contributions spéciales ou dons et le produit financier, c’est-à-dire les intérêts produits par nos comptes.

Les actifs pour les années 2013 et 2014 sur les comptes postaux sont visibles sur le graphique. Celui-ci présente également le bilan de 2014 et la prévision de 2015. Le graphique explique l’évolution des entrées.  Cependant le plus gros de nos ressources financières sont à la Mutuelle avec les montants de 2013 et 2014.

Monsieur Moro a exprimé sa préoccupation concernant le nombre de personnes cotisant à l’AFIS qui depuis 2012 a une tendance à la baisse. Il faudra réfléchir de quelle manière nous pourrons renflouer la caisse car les dépenses augmentent.

Le vérificateur aux comptes étant excusé pour une partie de l’AG-15, Federico lit le rapport qui lui a été transmis où les comptes sont vérifiés et approuvées. N’ayant aucune objection, l’Assemblée a approuvé les comptes à l’unanimité.

Avant de passer à l’élection du prochain Comité, Federico a demandé à l’Assemblée s’il y avait quelqu’un intéressé à en faire partie. Mme Amelia Stein s’est portée volontaire.

Grace a ensuite présenté les candidats à l’élection du prochain
Comité de l’AFIS 2015-2016 et vérificateurs aux comptes :

  • Les co-présidents : Grace Petrin, Federico Galati.
  • Vice-présidents : Fréderic Vogel qui se trouve au Canada et Jacques Gruber (absent)
  • IT Manager : Vincent Paroz
  • Trésorier : Jean Moro
  • Secrétaire : Sibyl De Peic (absente)
  • Relations publiques : Amelia Stein

Membres associés aux travaux : Maria Rosa Perrin (absente), Mireille Aubert (absente), Adrien Evéquoz (absent) et le vérificateur aux comptes André Arn. Nous cherchons un 2ème vérificateur aux comptes.

Membres observateurs (sans droit de vote) – nouvelle catégorie:
l’admission à l’AFIS est ouverte aux personnes travaillant dans les organisations internationales et au bénéfice d’un permis C, fonctionnaires internationaux non suisses actifs ou retraités. Cependant, la décision finale d’admission appartiendra au Comité.

Le choix est soumis au vote. Ne faisant l’objet d’aucune objection, le Comité AFIS 2015-2016 a été élu à l’unanimité, tel que présenté.

Grace annonce la fin de la partie statutaire de l’Assemblée Générale 2015 de l’AFIS qui a été adoptée à l’unanimité.

Grace a proposé de passer à une session de questions/réponses/débat sur de certains points.

Jean Moro a pris la parole pour exprimer sa préoccupation concernant la baisse des entrées et l’augmentation des dépenses. Si bien la caisse présente un bilan positif de CHF 70.000, l’Association ne peut se permettre de puiser dans les réserves chaque année. Pour cette raison M. Moro a proposé au Comité d’organiser des activités susceptibles d’intéresser beaucoup de monde, tels que des conférences  sur des sujets qui pourraient attirer de nouveaux membres, sur les possibilités qu’ont les fonctionnaires internationaux suisses personnellement ou concernant leurs enfants. Grace Petrin a également informé que l’année prochaine nous essaierons d’obtenir du sponsoring pour assurer la survie de l’Association mais également pour offrir aux membres des prestations similaires à celles d’un club dans l’espoir d’attirer de nouveaux membres. Elle a également mentionné qu’il était impératif d’utiliser d’autres moyens pour attirer plus de membres, tels que LinkedIn.

Une rencontre avec l’Association des fonctionnaires internationaux français sera également organisée pour organiser une conférence sur un sujet unissant les deux nationalités.

Vincent Paroz a informé que le système de vote au sein du Comité a également changé. Contrairement à l’ancien système où les décisions se prenaient à l’unanimité, d’ors en avant les décisions seront votées par les membres présents pour ne pas ralentir le travail du Comité.

Federico Galati mentionne également qu’en raison de l’intérêt que notre Association présente aux titulaires de Permis C, et après consultation avec le juriste, M. Adrien Evequoz, l’Association a décidé de leur ouvrir les portes en tant que « membres observateurs » sans droit de vote. De même, il y aura un bureau satellite à Nairobi qui pourra accueillir les permis C qui habitent là-bas. Notre proposition a été soutenue par le Président du CAGI, Ambassadeur M. Cocatrix. Cependant, la décision finale appartiendra au Comité.

Etant donné le succès obtenu l’année dernière lors de la sortie conviviale sur le bateau, Grace a suggéré de recommencer l’expérience l’année prochaine.

Federico a informé que le prix de l’AFIS, visant à aider les étudiants en Suisse qui veulent entrer dans les organisations internationales sera réintroduit.

L’AFIS a comme projet pour l’année prochaine de soutenir une association suisse à l’étranger. Cette association sera invitée a décrire son but et projet. Ceci dans le domaine de la Genève internationale et promotion de la fonction Suisse à l’étranger. Mme Stein, nouvelle recrue du comité pendant l’AG-15, s'en occupera.

L’AFIS organisera une conférence pour expliquer le salaire des fonctionnaires internationaux et le « staff assessment ». Jean Moro coordonnera cet évènement avec la mission Suisse. Pour une plus grande ouverture, la conférence pourrait être organisée avec le soutien de Associations AFI (e.g. AFIF) notamment en ce qui concerne le 'ICSC review of the UN compensation package: UN Committee 5 – http://icsc.un.org/compensation/ et http://icsc.un.org/compensation/EXECUTIVE%20SUMMARY_A_70_30.pdf

Avant de clore la séance à 18:20h, Federico a remercié les membres de leur présence et leur a demandé de ne pas oublier de payer les cotisations.  Il les a invités à prendre l’apéritif pour la Sortie Conviviale AFIS 2015, la deuxième partie de la soirée au Restaurant de la Plage de l’ONU, Le Port, en presence de nos amis et membres de nos familles et du représentant du CAGI,  l’Ambassadeur M. Cocatrix et son épouse, des représentants de la Mission suisse, Monsieur Patrick Pardo, Conseiller, Monsieur Marcello Cangiolosi, Conseiller et d’autres représentants de la Mission Suisse et de l’Association sœur, l’AFIF, Présidente, Mme Martine Thevenot et Monsieur Jean-Francois Santarelli, Président d'honneur de l’association des français.

________________