Assemblée Générale

Procès-verbal de l’Assemblée Générale 2017 de l’AFIS

 

Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire 2017 de l’AFIS

Tenue le Jeudi 14 Septembre 2017, à 17H45 OMM – Salle de l’Association du Personnel


1. Accueil, ouverture de séance et message de bienvenue

Les co-présidents, Federico Galati et Grace Petrin, ont annoncé l’ouverture de la séance et remercié les membres de leur présence à l’assemblée.

Mme Petrin a continué avec une présentation de l’AFIS, rappelant que l’association a été créé en 1982 à Genève par et pour les fonctionnaires internationaux de nationalité suisse avec des objectifs incluant la promotion de la fonction publique internationale en Suisse.

Elle a aussi remercié tous les membres, mécènes et donateurs qui ont contribué à l’association durant ses 35 ans d’existence rappelant que les membres ont fêté le 35ième anniversaire.

Mr Galati a souligné que l’association a noté une légère augmentation des membres cette année grâce à un accord conclu avec la mission et Mme Daniel Werthmüller, Conseillère Chef, Section des Privilèges & immunités à la Mission Suisse auprès de l’ONU, pour inclure le dépliant AFIS dans sa lettre aux nouveaux citoyens suisses.

2. Adoption de l’ordre du jour

Mr Galati a présenté l’ordre du jour qui a été adopté par l’assemblée.

Mme Petrin a continué par un tour de table en présentant les membres du comité. Il a été aussi noté que Madame Amalia Stein a volontairement quitté ses fonctions dans le comité pour des raisons personnelles limitant ses disponibilités.

3. Présentation du rapport d’activité 2016

Le rapport d’activité a été présenté à l’assemblée qui l’a noté sans questions ni commentaires.

Concernant la sortie conviviale sur la barque historique La Neptune le 5 Septembre, Mr Galati a souligné qu’il s’agissait aussi d’un soutien à un symbole de la Genève internationale qu’est ce bateau et un coup de pouce à son maintien géré par l’État de Genève.

L’assemblée a aussi noté que Mr Frédéric Vogel (Montréal, Canada) est en train d’étudier la création d’une association sœur de l’AFIS, des Suisses aux Nations Unies à New York.  Mr Galati a rappelé que, durant l’année, de nombreuses questions concernant la retraite, le 3ieme pilier, l’assurance maladie (LaMal) ont été adressées à l’AFIS auxquelles Mr Jacques Grüber avait apporté des réponses en forme de conseils.

 

Mme Petrin a signalé que les co-présidents ont rencontré le nouvel ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies, Ambassador, Valentin Zellweger ,  qui leur a signalé son intention de continuer la collaboration avec l’AFIS tout en assurant que la mission suisse inviterait les nouveaux employés aux Nations Unies de nationalité helvétique à être membres de l’Association.

Mr Jean Moro a exposé un rapport sur le partenariat de l’AFIS avec Passeport Gourmand.

Concernant le site Internet, Mr Vincent Paroz a annoncé qu’il n’y aura pas de remplacement du système de gestion de contenu. Une analyse sera faite afin d’étudier l’implémentation d’un système de paiement des cotisations annuelles de l’AFIS en ligne.

4. Présentation du rapport de l’état financier 2016 et budget 2017

Mr Moro a présenté à l’assemblée l’état financier ainsi que le budget 2017 notant que le capital de l’association chez la Mutuelle reste stable et que rendement était de 1.7% en 2017.

5. Présentation du rapport des Vérificateurs aux comptes, Décharge pour le Comité ; approbation des comptes et du budget

La lettre de Mr André Arn (Vérificateur aux comptes) a été lue et accepté par l’assemblée et le budget approuvé.

Monsieur Arn a lu son rapport où il constate la concordance des écritures et des documents justificatifs pour l’année 2016 et propose que le rapport financier 2017 soit accepté. Il remercie le trésorier pour le travail accompli.

6. Elections du Comité et des Vérificateurs aux comptes

Madame Petrin a présenté les candidats à l’élection du prochain Comité de l’AFIS 2017-2018 et vérificateurs aux comptes. Ne faisant l’objet d’aucune objection, le Comité AFIS 2017-2018 a été élu à l’unanimité, tel que présenté. La liste et les fonctions a été révisées en tenant compte de la disponibilité des candidats comme suit:

Co-Présidents:                                  Federico GALATI (OMM) / Grace PETRIN (UIT)

Vice-Présidents:                               Jacques GRUBER (retraité CERN) *

Yayeh KITAW (UIT) – en charge des relations publiques (*et Vice- Président par cooptions du Comité depuis le 12 décembre 2017)

Trésorier:                                            Jean MORO (UNOG) – Suppléant: Simon Brimblecombe

Secrétaire:                                          Sibyl DE PEIC (retraitée UIT)

Webmaster et IT Manager:         Vincent PAROZ (UIT)

 

 

Outreach et Events Mgrs:            Philipp Steiner (UIT)
Juliette Haenni (UNICEF) (par cooptions du Comité depuis le 11 janvier 2018)

Vérificateurs aux comptes:          André ARN (retraité CERN )

Associés aux travaux du Comité: 

-Oksana EKZARKHO, consultant OI /

-Adrien EVEQUOZ, (ancien Conseiller à la Mission Suisse
 auprès de l’ONU (retraité))

 

Frédéric VOGEL (UNEP/CBD, Montréal, Canada) – En charge de AFIS Amérique du Nord/Canada

 

Madame Petrin a ensuite présenté un programme pour 2017, annoncé la fin de la partie statutaire de l’Assemblée Générale 2017 et a proposé de passer à une session de questions/réponses/débat sur certains points.

7. Questions/réponses/suggestions/expériences sur proposition des membres

Des questions relatives au quorum de l’assemblée générale, à l’éligibilité pour être membres ont été soulevés auxquelles les réponses figurent dans les présents statuts de l’AFIS publié sur le site web à afi-suisse.org.  

M. Arn a tenu à remercier l'excellent travail bienveillant et bénévolat accompli par le Comité.

 

La séance a été levée à 19h15, suivi par un AFIS Afterworks à la Plage de l’ONU.

 

---