Le Prix de l'AFIS 2009
Communiqué de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses
Réuni en délibération le 17 septembre 2009, le Jury de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses (AFIS) a décerné son prix annuel à Claudio Brenni pour son mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Master en études du développement (MDev) intitulé : « Les droits de propriété intellectuelle en agriculture: comment valoriser les savoirs traditionnels».
Le travail de Claudio Brenni a recueilli les meilleures appréciations du Jury - composé de fonctionnaires internationaux suisses membres de l’AFIS et de personnalités suisses de premier plan - eu égard aux critères du prix dont ceux de l’originalité de l’approche, les risques pris par l’auteur, l’intérêt du point de vue de l’actualité internationale et de la pratique de la fonction publique internationale. L’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses adresse donc ses plus vives félicitations à cet étudiant particulièrement méritant.
Par ailleurs, le Jury a décidé de reconnaître le caractère particulier du travail présenté par Morgan Scoville-Simonds en vue de l’obtention du diplôme de Master en études du développement (MDev) et intitulé : « Discourse Analysis in Political Ecology Towards an analytical framework of environmental controversies ». Cette reconnaissance consiste en l’attribution d’un Mérite. Le travail de Morgan Scoville-Simonds a été particulièrement apprécié du point de vue de l’originalité de l’approche qui mérite d’être approfondie et de la hauteur de vue de l’auteur.
Les deux travaux représentent l’IHEID « at its best ».
Le Prix et le Mérite de respectivement 4.000 et 1.000 francs suisses tirés de la fortune de l’AFIS ont été décernés lors de la cérémonie de remise des diplômes en présence des étudiants, des autorités dirigeantes et pédagogiques de l’Institut et du président de l’AFIS et de membres du Jury le 25 septembre 2009.
Le but de ce prix étant de rapprocher les étudiants et futurs professionnels des relations internationales du monde des praticiens, l’AFIS ne peut que renouveler ses encouragements aux universitaires, aux fonctionnaires internationaux de par le monde, à prendre connaissance de ces deux mémoires. Elle encourage également les étudiants de l’IHEID à prendre contact avec les représentants de l’AFIS en vue d’établir un dialogue utile à tous.
Enfin l’AFIS tient vivement à remercier tous les participants aux prix de leurs contributions, toutes jugées d’excellent niveau, le corps professoral, la direction et le personnel d’appui pour leur précieux et habituel soutien.
Le Jury du Prix de l’AFIS était composé cette année 2009 des membres suivants :
- S.E. Dante Martinelli, Ambassadeur, Représentant permanent de la Suisse près l’ONUG ;
- Mme Céline Yvon, Conseillère Spéciale, Centre de dialogue Humanitaire, Genève et Présidente de l’Association des Anciens élèves de l’IHEID ;
- M. Luc Franzoni, Conseiller spécial de l’Ambassadeur de Djibouti en Suisse et près l’ONUG, ancien directeur au PNUD, ancien élève de l’IHEID et membre de l’AFIS ;
- M. Lorenz Stampfli, Membre du Service juridique du CERN, ancien élève de l’IHEID, Président de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Suisses.
Fait à Genève, le 17 septembre 2009